lundi 8 février 2010

Le marketing participatif

Le Web Social fait bouger les frontières du marketing.
  • Dans les années 80, les entreprises basaient leur marketing sur le produit : le but était comment vendre mon produit à des personnes qui pourraient devenir mes clients. C'étaient le mass-marketing.
  • Dans les années 90, nous sommes passés à l'ère du marketing centré sur le client : Le but est comment vendre le bon produit au bon client au bon moment. C'est le marketing one-to-one.
  • Depuis l'avènement du Web 2.0, nous sommes passés au client intégré dans le développement et la vie de son produit. Le but est de faire participer le client pour ensuite qu'il soit plus enclin à acheter le produit, à le recommander à ses amis voire à leur vendre. C'est le marketing participatif.
Aujourd'hui le marketing participatif que le client est intégré dans toutes les phases du produit : conception, communication, vente, feedback.
  • Conception : que ce soit pour des packaging (Pepsi) ou pour la personnalisation du produit, plus le client est intégré tôt dans la phase de conception, plus il aura le sentiment d'être important pour la marque. La personnalisation du produit permet à l'utilisateur d'avoir la sensation d'être unique pour la marque car son produit est unique. En terme de personnalisation produit, je vous invite notamment à découvrir la boutique Converse Red qui est particulièrement bien réalisée.
  • Communication : les plateformes comme BlogBang, le buzz marketing témoignent du fait que les marques ont désormais besoin de leurs clients les plus influenceurs pour promouvoir leurs produits. La communication institutionnelle ou commerciale ne suffit plus à l'heure où les consommateurs sont inondés de messages publicitaires. Impliquer le client dans sa communication permet également à la marque de renforcer son affect positif : on a l'impression d'une marque cool, en phase avec son temps et à l'écoute de ses clients.
  • Vente : que ce soit sous le modèle de l'affiliation comme le propose les boutiques Zlio par exemple où que ce soit sous la forme totalement intégrée (MeCommerce) comme ce que sera sans aucun doute l'avenir du e-commerce, le client n'est plus seulement celui qui achète, c'est également celui qui promeut et qui vend. Une véritable révolution !
  • Feedback : le CRM ne peut pas passer à côté de l'ère du web participatif. Des marques comme Dell ont su détecter cette tendance avant d'autre en lançant il y a déjà plus de un an la plateforme Dell IdeaStorm qui permettait de aux clients de partager leurs idées par rapport aux produits Dell. Une véritable mine d'informations lorsque l'on recherche à améliorer son produit. En France, FeedBack 2.0 permet désormais aux marques de renouer le dialogue avec leurs consommateurs en les faisant passer dans un modèle ou l'engagement prime avant la communication. Le but est de créér une relation durable avec ses clients en les intégrant dans le processus continuel d'échange et d'amélioration / innovation produit que les marques souhaitent mettre en place.

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