lundi 8 février 2010

crowdsourcing & marketing participatif, Heineken et Jean Paul Gaultier tentent le jeu

Le marketing participatif a pour vocation de ne jouer que sur les aspects liés à la promotion du produit. Cela peut englober le packaging, les supports de promotion (publicité, ...). Pour citer quelques exemples d'opérations menées :

*Danette qui depuis quelques années demandent aux internautes de choisir entre plusieurs nouveaux goûts au choix. L'opération est relayée par une forte campagne de promotion dont publicité TV et est visible sur le site de la La Nouvelle Danette.


*Pepsi fut certainement l'une des premières à se lancer dans des opérations de marketing participatif autour de la création d'une canette, commercialisée en édition limitée. Elle continue toujours à le faire sur le site Design your Pepsi Can. Un bon moyen de valoriser l'attachement des consommateurs au produit et à la marque, en starifiant le produit. D'autres marques se sont engouffrées dans ce type d'opération comme Dark Dog (boisson énergisante) comme je vous l'avais présenté en 2007 dans Consumer Generated Product.

*D'autres marques dans le domaine de la boisson vous permettent de commander votre propre boisson avec la canette / bouteille personnalisée. C'est le cas de Heineken au Pays Bas ou encore de Jones Soda






De même que pour le domaine de la mode chez Jean Paul Gaultier, et comme le montre l'image qui suit, vous aurez un large choix de personnaliser votre flacon en inscrivant vitre nom ou celui dont vous vouliez lui en faire cadeau, certes pour les fans de cette griffe comme moi, le fait de trouver son nom graver sur le flacon ne passera pas inaperçu, ça m'attachera plus à la marque et à ses produits...et pour Gaultier...Mission accompli. 



comme le montre l'image le flacon avec mon nom à moi (Hichem) inscrit dessus.

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